Quelques courageux sont là, en ce dimanche un peu gris. Le temps pluvieux de la veille a découragé certains. Et puis malgré ce temps humide, nous attendons toujours de belles poussées fongiques. On doute même de les reconnaître après une si longue attente.
Mais les participants de l’ANY et de la SMF, motivés, ne vont pas être déçus ; de belles trouvailles :
On notera quelques champignons peu courants :
D’abord, deux petits pleurotoïdes :
– Resupinatus trichotis, (on a cité R. applicatus mais la microscopie ne permet pas de différencier et l’absence de « faux-pied » fait pencher pour trichotis), sur un tronc mort de feuillu, petit chapeau grisâtre un peu feutré
– Crepidotus brunneoroseus, première occurrence dans l’inventaire 78, sur un bois mort en travers d’un fossé rempli d’eau, avec un chapeau feutré brun ocre
Ainsi que
– Bolbitius aleuriatus (Bolbitie gris porphyre) au chapeau visqueux de couleur caractéristique
– Chlorociboria aeruginascens (Pézize turquoise) moins rare mais vu ici, plusieurs fois fructifié en de jolies coupes turquoise.
Et puis, six espèces de russules, quelques amanites et de rares bolets ; du moins ce qu’il en reste car les limaces se sont levées encore plus tôt.
A plusieurs endroits, on voit le Monotrope sucepin (Monotropa hypopitys), une plante sans chlorophylle de la famille des Éricacées qui parasite des Tricholoma (non visibles) via ses mycorhizes ; les champignons font un pont entre un arbre qui fournit les glucides et le Monotrope.