Flore et végétation de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines et de ses abords

Livre de Gérard Arnal & Joanne Anglade-Garnier

De nos jours, l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses abords accueillent une quinzaine d’espèces de plantes sauvages remarquables qui ne possèdent que quelques populations dispersées en Ile-de-France. Certaines ont ici leurs effectifs régionaux les plus importants (Bident radié, Elatine à six étamines, Potentille couchée, Potentille d’Angleterre). Les berges de l’étang sont la seule station francilienne contemporaine connue du Plantain d’eau à feuilles de graminée et de la Laîche souchet. En ce qui concerne les habitats naturels, cette zone humide est célèbre pour ses vasières et ses roselières, également favorables à de nombreux oiseaux.

Initialement dit « de Trappes », l’étang fut créé entre 1675 et 1678 dans la cadre du réseau hydraulique qui alimentait les grandes eaux du château de Versailles. Ce plan d’eau de 160 ha, le plus vaste d’Ile-de-France, est considéré depuis le 19e siècle comme un « haut lieu » de la flore régionale. Sa partie occidentale (87 ha) a été classée réserve naturelle nationale en 1986, puis zone Natura 2000 en 2003, en raison, notamment, de son intérêt ornithologique. Sur les 328 ha étudiés, englobant la réserve naturelle, 554 espèces végétales spontanées ou naturalisées ont été observées durant la période 1845 – 2015, soit un tiers de la flore totale d’Ile-de-France. Dans ce livre, ces plantes sont toutes citées et illustrées par plus de 2 000 photographies.

Couverture

Gérard Arnal et Joanne Anglade nous ont présenté ces travaux lors de la conférence du 12 décembre 2015.
Ce livre a fait l’objet d’un reportage, écoutez le sur TvFil 78
L’ANY a participé au financement de ce magnifique ouvrage ; celui-ci est disponible aux locaux de l’ANY ou lors des prochaines activités ANY ; prix 38 €, 780 pages.
Il peut également être envoyé (en France) : port 10 €.

- Extrait du chapitre « L’histoire locale de la botanique 1845 – 2015 »

L’histoire locale de la botanique 1845 – 2015

- Extrait du chapitre « Catalogue de la flore vasculaire de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines et de ses abords de 1845 à 2015 »

Catalogue de la flore vasculaire

- Extrait du chapitre « La végétation »

La végétation

- Extrait du chapitre « Le suivi de l’impact des herbivores (lapins) sur la végétation des prairies de la réserve (2000 – 2004) »

Suivi de l’impact des herbivores

- Extrait du chapitre « L’état de conservation des habitats »

L’état de conservation des habitats

Les auteurs :
Gérard ARNAL, ingénieur agronome de formation, a terminé sa carrière professionnelle comme responsable de l’Ile-de-France au Conservatoire botanique national du Bassin parisien (Muséum national d’histoire naturelle). Il a présidé le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) d’Ile-de-France de 1999 à 2012 et en est actuellement président d’honneur. Auteur d’ouvrages sur la flore et la végétation franciliennes, il étudie celles de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 1989. Il est membre de l’ANY.

Joanne ANGLADE-GARNIER, ingénieure écologue de formation, est depuis 2008 conservatrice de la Réserve Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est membre du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) d’Ile-de-France depuis 2013.

info portfolio

Histoire environnementale et mémoires anciennes du territoire Stratégie nationale de création d'aires protégées Partenaires Les auteurs

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org