Site de l'association des naturalistes des Yvelines



ANY - Association des Naturalistes des Yvelines
Faire mieux connaître la Nature par des animations diverses ouvertes à tous publics :
excursions, conférences, expositions, ateliers...




Michel Nicolle (1944-2024)

Un botaniste passionné à l’ANY

Michel était très apprécié pour ses qualités humaines, ses compétences, ses nombreuses tâches à l’Association des Naturalistes des Yvelines.
Il en était depuis plusieurs années, secrétaire général. Il mettait en place un nouveau logiciel pour la mise en valeur de notre bibliothèque.
Et bien sûr, il travaillait autour des activités botaniques : animation de sorties, inventaires à Versailles, au peuple de l’Herbe, sur les arbres à la Celle-Saint-Cloud et au Chesnay. Il s’occupait aussi des herbiers (Philippar - de Boucheman, Corveaule).
Il avait écrit de nombreux articles dans le bulletin et sur notre site ; ses sujets de prédilection étant les plantes des milieux aquatiques et les arbres.
Il créa la rubrique « Floraison du mois » sur le site de l’ANY : On y reconnaîtra à travers ses descriptions d’une plante choisie, sa grande précision et son émerveillement devant cette belle nature ; passion qu’il aimait nous faire partager.

Je cite Christine, son épouse :
Michel adorait se promener dans les forêts et marécages avec son appareil photo pour glaner telle ou telle plante et chercher après pour savoir de quelle plante il s’agissait et son origine. Et le soir nous partagions ses découvertes, il adorait me faire découvrir tout cela.
Il a été professeur de biologie pendant plus de 40 ans et était un passionné. Il partait avec ses élèves aux îles Chausey pendant une semaine où là il leur faisait découvrir toute la faune et la flore du coin.
Un projet lui tenait à cœur mais il n’aura pas eu le temps de le concrétiser, c’est de faire des ateliers pour les jeunes afin de leur faire découvrir tout notre joli patrimoine. Faire des annonces dans les mairies et établissements scolaires.
Mais c’est surtout avec la découverte de votre association en 2015 qu’il a su s’épanouir totalement dans ce domaine.
Il aimait aussi pêcher et partait de bon matin avec les enfants. Cet été nous avons pu partir une semaine tous ensemble avec enfants et petits-enfants et il était ravi de pêcher avec son fils Édouard.
De même qu’il adorait les chevaux et a pratiqué l’équitation pendant des années au haras de Jardy.

Je cite Frédéric :
Nous retiendrons une gentillesse remarquable, un sourire sémillant et un œil pétillant toujours plein d’entrain… une force tranquille animée d’une rage furieuse d’aider et de transmettre, un regard constamment tourné vers l’avenir, des projets plein la tête, et un optimisme qui forçait mon admiration.
Un exemple pour tous à n’en pas douter, en espérant qu’il se trouvera parmi nos adhérents de la jeune génération quelqu’un pour reprendre le flambeau, poursuivre son œuvre et ainsi lui rendre l’ hommage qu’il mérite.