Samedi 21 & Dimanche 22 octobre 2023 - EXPOSITION DE CHAMPIGNONS
Par Frédéric Della Giusta
Tous les ans à la même époque, la ruche de l’ANY s’active pour récolter les champignons qui l’aideront à passer un hiver studieux. En ce 20 octobre, on remarque une fébrilité particulière, on sent qu’il se passe quelque chose de spécial, l’activité est inhabituelle pour un vendredi. En effet, deux groupes d’ouvriers mycologues, panier en main et loupe autour du cou, se forment et s’agitent, l’un sur le parking de la gare de Saint Nom, l’autre sur le parking de l’église de Morainvilliers. Quel ballet étrange... Le badaud qui observerait ceci serait sans nul doute interloqué. Il émane de ces groupes comme une volonté propre, une conscience collective qui dépasse les individualités, dans un but sans doute important mais qui échappe à l’entendement... Soudain, les groupes se ramassent et se lancent tour à tour, l’un dans la Foret de Marly derrière ce qui semble être un chef ou un maître, l’autre, semblable équipage, en forêt des Grands Bois. Et pendant plus de trois heures, le ballet qui agitait les groupes sur les parking reprend de plus belle, chacun allant de ci de là, ramasser, humer, inspecter, gouter, classer, ranger tous les champignons de la forêt. Un événement particulier se prépare, assurément. Mais quoi ? Mais c’est bien sûr ! L’expo myco est pour le lendemain !
Samedi 21 octobre, salle des fêtes du Chesnay-Rocquencourt, un autre ballet se met en place dès potron-minet. Les champignons récoltés la veille doivent être exposés sur les tables astucieusement disposées à cet effet. On le dit chaque année, et on le redira donc encore : c’est un travail harassant. Pensez donc : c’est environ 220 espèces qu’il faut identifier, déposer dans une assiette, y accoler une étiquette avec le nom latin, trouver la bonne famille parmi toutes celles repérées par de grands panneaux sur ces dizaines de tables, et courir déposer la sus dite assiette avec un soucis d’harmonie esthétique. Car oui, on n’empile pas des assiettes comme ça : on les dispose, on les replace après avoir évalué le rendu global, on recommence jusqu’à trouver le résultat plaisant à l’oeil. Ou quand le mycologue se double d’un metteur en espace !
Et quoi ? Ne parlerons nous ici que des champignons ? Non bien entendu. Car même si le champignon est roi, d’autres merveilles sont proposées au public et à l’édification des masses.
L’expo photographique "Voisinage sauvage", par Caroline Fèvre"
On ne devient pas président par hasard, fut-ce de l’ANY. Etienne à le nez creux, dire cela, c’est enfoncer une porte ouverte. Et bien je m’y engouffre quand même et le redit : Etienne sait dénicher les talents. Et le talent aujourd’hui était personnifié par Caroline, qui nous aura gratifié de photos nature époustouflantes. Tous les ans, l’expo photos est un enchantement. Tous les ans, on se dit que l’expo de l’année d’après ne pourra pas être aussi bien. Et tous les ans, on se fait cueillir, transporter dans les nuages, on vole et virevolte autour des clichés, on s’émerveille et on vacille. Comme un enfant devant la vitrine d’un marchand de bonbons, on reste de longues minutes, les yeux brillants et la bouche ouverte, à admirer ces clichés sortis d’un livre d’images pieuses. C’est le Paradis, l’Eden originel couché sur papier non-glacé, le mat choisi astucieusement soulignant encore davantage la beauté des créatures figées là pour l’éternité. J’exagère, direz-vous. Et bien non, pas le moins du monde. Et, heureux moi, je suis reparti en fin d’expo avec l’oeuvre "Charbonnière en Fleurs", figurant une mésange perchée sur une branche de cerisier en fleur. N’insistez pas, je ne m’en séparerai pas
Arbres et arbustes du Chesnay-Rocquencourt, de Michel Nicolle). Un soucis de santé nous prive temporairement de Michel mais tout était prêt de longue date pour offrir au visiteur plusieurs clichés des arbres et arbustes remarquables du Chesnay-Roquencourt. Ces arbres, qu’on ne remarque souvent plus à force de passer devant, surprennent et même plus quand on prend le temps de les observer, de les admirer, de se questionner sur leur provenance par exemple. J’en profite pour donner un conseil de lecture, un fascicule remarquable, autant que les arbres qu’il aborde, dépeignant les trésors du domaine de Beauregard dans la ville voisine de la Celle-Saint-Cloud. Dorénavant, quand vous longerez les allées et parcourrez les trottoirs ombragés de ces charmants villages, pensez à lever le nez et interrogez-vous sur celui qui vous gratifie de son ombre bienveillante.
le fascicule sur les arbres remarquables du domaine de Beauregard
Les insectes mycophages, par Jean-Marc Audic. A l’ANY, il y en a pour tous les gouts. Des animaux, des champignons, des arbres, quelques roches et pierres, et donc, des insectes. Joliment alignés dans de nouvelles vitrines, le visiteur interloqué passera un certain temps à observer les différentes formes, tailles, couleurs, d’un monde qu’on ignore encore davantage que les arbres précédemment cités. Or donc, que ce soit en ville, en forêt, dans les bois et les prés, on n’est jamais seuls ! Ca grouille de vie ! Merci Jean-Marc de nous ouvrir les portes vers ce monde bien étrange mais ô combien fascinant. Dommage que ces petites bêtes courent si vite (oui, on n’a pas tous une forme olympique...) sinon je crois bien que je me mettrais à les étudier !
Lors de chacune des deux journées, deux conférences sont données à 15h et 16h, devant un public nombreux et toujours intéressé. Cette année, les thèmes restent globalement en phase avec celui de l’expo (oui, les choses sont astucieusement et bien faites à l’ANY).
Le samedi midi, Monsieur le Maire du Chesnay-Roquencourt vient inaugurer l’exposition et partager avec nous le verre de l’amitié. C’est un moment d’échange agréable et sympathique, et l’occasion de rappeler l’importance de l’ANY dans le tissus associatif local, pour ses missions de sensibilisation à la connaissance de la nature et donc sa préservation.
Toute cette magie aura été réunie, préparée et dispensée par les bénévoles de l’ANY. Merci à tous ceux qui ont contribué au succès récurrent de ce moment fort de l’ANY. Si toi aussi tu veux rejoindre l’équipe en charge d’orchestrer et d’exécuter ce péplum (ne nous mentons pas, c’est une masse de travail gigantesque), rejoins nous avec plaisir, il y aura du travail pour toi aussi !
Voila. Encore une. La rareté des champignons la semaine avant l’expo avait fait craindre un millésime moyen, mais finalement, l’année aura été bonne, avec un champignon par visiteur, soit 230 de chaque. Et entre les bons moments passés à la préparer, les casse-croute du midi en quasi-famille lors de ces deux belles journées, le sentiment du devoir accompli le dimanche soir, on se quitte avec nostalgie, en souhaitant que l’expo de l’année prochaine arrive vite !