Conférence de Christian BOISSAVY sur la GEOTHERMIE

09 février 2018

Conférence de Christian BOISSAVY* sur la GEOTHERMIE

Présentation du 09 février 2018

Conférence sur la GEOTHERMIE

La Géothermie, au même titre que l’Eolien ou le Solaire est une énergie alternative, prise en compte dans le cadre de la Transition Energétique.

Le gradient géothermique terrestre est de l’ordre de 1 degré tous les 30 m avec une valeur plus élevée au niveau des régions volcaniques ou de failles majeures. Ainsi, il est pratique de différencier 3 types d’utilisation de la chaleur en fonction de la température recherchée et de l’usage désiré :
- une géothermie basse température assistée par pompes à chaleur (10°C à 45°C), à partir de forages peu profonds (une centaine de m, en moyenne), destinée au chauffage de maisons individuelles ; un million d’habitants sont ainsi équipés aujourd’hui, en région parisienne ;
- une géothermie à usage direct (45°C à 100°C), à partir de forages de 1000 m à 2500 m en déviation et destinée au chauffage de plusieurs milliers de logements ; Le chauffage des installations ADP à Orly est en totalité d’origine géothermique.
- une géothermie haute température (100°C à 300°C), à partir de forages de 1000m à 3500 m de profondeur ; la centrale géothermique de Bouillante, à La Guadeloupe fournit de l’électricité à une partie de la population.

Les seules contraintes pour l’utilisation de la géothermie sont d’ordre économique et d’espace disponible pour l’implantation du (des) forage (s) et les réseaux de distribution de chaleur.

* Président de GEODEEP SAS

info portfolio

Christian BOISSAVY

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org