Compte rendu de la sortie du samedi 16 septembre 2023.
Lieu : Mares de Vilpert, Forêt de Rambouillet (78) entre les Bréviaires et Saint-Léger en Yvelines sur la route forestière de la Billette.
Elles correspondent à d’anciennes carrières d’extraction de meulière qui étaient exploitées au XIXe siècle pour la construction des habitations locales. Abandonnées par l’homme, ces carrières se sont transformées en mares alimentées par les eaux de ruissellement des parcelles forestières voisines.
Elles servent de refuge pour de nombreuses espèces comme les amphibiens qui peuvent s’y reproduire.
Les rives des mares nous ont permis de découvrir quelques carabiques notamment l’Elaphre des rivages ou Elaphre des rives (Elaphrus riparius). De couleur métallique, elle est remarquable par la présence sur les élytres de fossettes arrondies. De petite taille (7 mm) et particulièrement rapide, elle a fait la joie des photographes !
Toujours sur les vases de bord de mare, on a pu observer une espèce encore plus petite (3 mm de long) le Bembidion quadrimaculatum.
Au niveau des mares, plusieurs espèces de libellules nous attendaient avec notamment des accouplements en coeur copulatoire du Leste vert (Chalcolestes viridis).
Autre rencontre étonnante, un accouplement de petites mouches de 4 à 5 mm de long (Dioxyna bidentis). Cette espèce pond sur les Asteracées dont les larves minent les tiges.
D’autre espèces ont été observées, toutes les photos et les noms sont dans le document associé pdf.