Compte rendu de la sortie ANY, le 7 mai 2022 à Freneuse
Huit personnes présentes à cette sortie dans la partie Ouest de la boucle de Moisson (78). Celle-ci se situe dans le dernier méandre de la Seine en Ile de France, et se caractérise par une mosaïque de sols : terrasses alluviales, affleurements calcaires, sables et gravillons, carrières remises en eau, zones siliceuses, zones humides….
Nous nous trouvions aux alentours de la D 37, comprise dans une ZNIEFF de la boucle, sur des terrains sableux et graillonneux plutôt calcaires portant une pelouse, entre des plans d’eau parallèles à la Seine. Beaucoup de chants d’oiseaux, et nombreux insectes pour le grand plaisir de Gilles qui nous a fait profiter de ses connaissances. La végétation, bien qu’adaptée aux sols « maigres » souffre du manque de pluie.
Le matin sur la pelouse nous avons pu observer deux sedum en jeunes pousses, puis en fleur : saxifrage granulée (la racine porte des bulbilles), luzerne lupuline, piloselle officinale, lotier corniculé, potentille printanière, et les plus belles : Orchis pyramidal, Muscari à Toupet, Hélianthème commun, Sauge des prés et Véronique d’Autriche à cinq sépales, et étamines bleues ; le long de la route, s’ajoutaient le Plantain corne-de-cerf, le Cerfeuil cultivé, l’Anthrisque commun, l’Asperge officinale et l’Ornithogale en ombelle.
L’après-midi en explorant les terrains près du plan d’eau côté Est de la route, nous avons trouvé des Arabis hirsuta sans pousser la détermination à son terme…, puis une belle Orobanche parfumée, sur gaillet (O. caryophyllaceae), des inflorescences sèches de Molène blattaire, des Potentilles argentées, de nombreux Carex et près de l’eau une belle Menthe aquatique, un Myriophylle, des Eleocharis, des Aristoloches en jeunes feuilles. Un peu plus loin dans la forêt, des plantes classiques de terrains acides : Châtaignier, Germandrée scorodoine.
Avant le retour, une larve d’insecte qui « pédalait » dans la boite d’observation a retenu notre attention et déclenché les rires.
Ce fut une belle sortie…collaborative ! Merci à Isabelle, Gilles, Cyprien, et tous, pour leur bonne humeur, leur curiosité et leurs échanges.
ML Dussarrat
(Photos d’Isabelle Goulmy & Gilles Carcassès)