Inventaire éclair au Bois Blaiseau

Sortie mycologique du 13 mai 2017

Bois Blaiseau, 13 mai 2017

Inventaires éclairs 2017 : les 13 et 14 mai, Natureparif organise, deux journées dédiées au recensement de la biodiversité francilienne sur les communes de Jeufosse, Port-Villez et Blaru (78) sur la rive gauche de la Seine. L’ANY est partenaire de cet événement.

Liste des champignons et myxomycètes observés.

Sur le plan mycologique, nous avons prospecté une forêt sur le plateau et des prairies calcaires dominant la vallée de la Seine.
Dans la chênaie charmaie, on note une Russule, quelques Bolets et en bord de chemin herbeux, un rond de sorcière presque complet de Tricholomes de la St Georges.
Dans une prairie, on observe de nombreux Agrocybes ocracé brunâtre, hygrophanes (palissant en séchant) ; la présence d’un sclérote noir à la base du pied précise la détermination : Agrocybe arvalis, rare espèce caractéristique de ce milieu.
Dans l’ourlet, limite bois prairie, plusieurs Entoloma sepium sont liés aux aubépines.

(Photos Etienne Varney)

info portfolio

Russula grisea Xerocomus cisalpinus Prairie Auricularia auricula-judae Coprinus domesticus Phellinus robustus Calocybe gambosa Agrocybe arvalis Pluteus cervinus Entoloma sepium

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org