Critiques de livres

Et notes de lecture

La symbiose mycorhizienne - Une association entre les plantes et les champignons
Jean Garbaye, 2013, 280 pages, 72 photographies. Éditions Quae

La symbiose mycorhizienne - Jean Garbaye


Jean Garbaye est chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique de Nancy où il travaille sur la symbiose mycorhizienne et sur ses applications pratiques en sylviculture. Cet ouvrage présente dans un langage clair, les dernières recherches qui ont permis de proposer une vue d’ensemble cohérente du fonctionnement des mycorhizes et d’explorer les applications en agronomie. Trois points de vue sont abordés : celui du naturaliste, celui du biologiste et celui de l’agronome.

Flore des coteaux de la Seine autour de la Roche-Guyon
Gérard Arnal, 2013, 480 pages, nombreuses photographies couleur, éditions de l’Amandier

Flore des coteaux de la Seine autour de la Roche-Guyon
G. Arnal


Les coteaux de la Seine autour de La Roche-Guyon constituent l’un des sites les plus remarquables d’Ile de France aux plans écologique et paysager. Cet ouvrage inédit en présente la flore vasculaire depuis le 19ème siècle jusqu’à nos jours. Il s’adresse aux botanistes grâce à une approche rigoureuse mais également à un public plus large grâce à une présentation très claire et vivante.
C’est une véritable écologie du paysage qui nous est proposée. L’auteur montre comment la flore est reliée à la géologie et à l’utilisation humaine de ces territoires. Il explique schématiquement l’évolution de la flore avec l’abandon progressif des cultures et du pastoralisme et examine, à travers ce qui en subsiste, les traces de ce passé agricole (plantes compagnes des vignobles, des céréales, arbres fruitiers, plantes tinctoriales).
Toutes les espèces signalées sur les coteaux de 1845 à 2012 dans un périmètre de référence correspondant sensiblement à celui de la Réserve Nationale Naturelle sont présentées avec une très grande clarté dans un "Catalogue illustré" avec, pour chaque espèce :
- son nom français et son nom scientifique,
- son statut de rareté,
- les communes où la plante a été observée entre 1995 et 2012,
- les principaux habitats naturels fréquentés,
- la période de floraison pour les spermatophytes,
- ders photographies particulièrement bien choisies et d’une bonne qualité d’impression.
Avantage supplémentaire : cet ouvrage peut s’emporter sur le terrain !

Étonnants Champignons
Joralav Malý & Alain Bellocq, 2013, 192 pages, nombreuses photographies couleur, éditions Glénat

Etonnants Champignons


Il ne s’agit pas d’un atlas ou d’un guide sur les champignons mais d’un album de photographies d’une grande qualité.
Pour ce qui est du texte, un préambule présente le règne fongique de façon assez complète, puis propose au lecteur un classement par thèmes (9) dont les titres sont présentés avec une pointe d’humour et de poésie.

Toutes les espèces sont-elles de Tchèquie ? Assez peu d’indications sur les mesures et tailles des champignons présentés compte tenu des forts grossissements employés pour certaines photographies. Egalement un petit doute sur Helvella elastica qui semble très sombre.
Cet ouvrage présente aussi quelques espèces rares. Citons par exemple :
Amanita regalis, Lactarius lignyotus, Phaeolépiota aurea, Hydnellum caeruleum, Pluteus flavofuliginosus, Schizophyllum amplum, et la magnifique Microstoma proctata.

Un véritable album de photos d’art avec des agrandissements d’une belle netteté d’image et un rendu exceptionnel concernant les couleurs.

Le petit livre des champignons des dunes
Jacques Guinberteau, 2011, 108 pages, photographies et illustrations couleur, éditions Confluences

Le petit livre des champignons des dunes
Jacques Guinberteau

Cet opuscule nous fait voyager sur les dunes atlantiques. Il nous donne envie d’y aller hors saison touristique pour y faire des rencontres merveilleuses. Le lecteur s’étonnera de la présence au printemps de la Morille des dunes (reproduite sur la couverture), caractéristique de la dune blanche et du Gyrophragme de Dunal, sorte d’Agaric du désert, mais sans lames, témoin de la dynamique de la dune. Après une introduction présentant les différentes parties de la dune (transect), l’auteur décrit des champignons de ce milieu fragile : les plus répandus, les plus esthétiques (Hygrocybe aurantiolutescens…), les mortels (plusieurs Lépiotes, dont brunneolilacea) et ceux qui jouent un rôle de « bio-indicateur » de la santé de l’édifice dunaire. Cet ouvrage nous fait découvrir un écosystème souvent méconnu par les mycologues et pourtant riche.

Sauvages de ma rue - Guide des plantes sauvages des villes de la région parisienne
Sous la direction de Nathalie Machon, 2011, 256 pages, 150 photographies de Gérard Arnal, Jean Guittet, Jean-Luc Témoin.
Diffusion Seuil – Volumen. Editions Le Passage/Muséum national d’histoire naturelle.

Sauvages de ma rue
Guide des plantes sauvages des villes de la région parisienne



Le guide des champignons - France et Europe
Guillaume Eyssartier & Pierre Roux, 2011, 1120 pages, 1400 photos
Editeur : Belin

Le guide des champignons - France et Europe
Guillaume Eyssartier & Pierre Roux


Un nouveau guide parmi les nombreux édités chaque année. Les auteurs ont eux aussi participé à de tels ouvrages, le Larousse des champignons pour G. Eyssartier et Mille et un champignons pour P. Roux. Mais celui-ci se différencie par le nombre très important d’espèces décrites et la qualité remarquable des photographies. Il intéressera aussi bien le néophyte auquel il montrera l’impressionnante diversité des champignons que le mycologue auquel il apportera une description d’espèces peu représentées ou mêmes nouvelles. Les grands genres sont particulièrement bien illustrés : par exemple, environ 130 Russules et 160 Cortinaires dont beaucoup de Plegmacium. En revanche, les auteurs ne présentent que peu de taxons des genres comme les Melanoleuca et les Conocybes ce qui est normal car ils nécessitent systématiquement le microscope pour leur détermination : on se reportera à des clés spécialisées pour cela.

Les informations données dans ce guide sont efficaces avec, pour chaque espèce, les caractères macroscopiques et microscopiques importants, la couleur de la sporée et des remarques sur les espèces ressemblantes. Les généralités, au début du livre, ne traitent que des types d’intoxications et de la microscopie en mycologie ; ce dernier chapitre, particulièrement soigné donne les rudiments nécessaires à l’amateur qui voudrait se lancer dans ce type d’étude.

Un ouvrage pertinent à recommander.

Autres ouvrages

info portfolio

Mycena galericulata

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org