Lieu : Châteaufort, le long du domaine de la Geneste.
Groupe de 5 personnes (+ 1 animateur)
L’objectif de cette balade aux paysages variés, avec des prairies à chevaux, des bois, des mares et la rivière Mérantaise, était de rencontrer des insectes butineurs et des insectes forestiers, dont évidemment des papillons classiquement rencontrés sur les milieux plus ouverts du début de la balade, et des coléoptères de bonne taille, plus inféodés au couvert forestier. Le soleil a cependant décidé de ne pas se montrer, laissant aux participants, harnachés dans des vêtements qui ne reflètent pas un mois de juin à une semaine de l’été, le soin de rechercher dans la végétation des insectes relativement engourdis par la fraîcheur.
Mais les participants les plus aguerris ont pu débusquer et photographier des spécimens suffisamment variés, dont des charançons qui raviraient Jean-Marc, notre pilier entomologique, dont les connaissances excellent sur cette famille d’insectes.
Les différents paysages du lieu, en plus d’être agréables, multiplient les chances de trouver des bestioles à 6 pattes ou plus🦋🠞🠛🠜, grâces aux yeux déterminés des participants et une nappe japonaise, mais en passant pratiquement 4 heures sur ce chemin (quand on aime , on ne compte pas !), et pas les 36 minutes indiquées par Google Map !
Un grand merci à Isabelle Goulmy pour sa contribution photographique et pour son aide précieuse dans la détermination des espèces.
(Compte rendu de Philippe Pépay)