Au cœur des graines

Au cœur des graines
La Celle-Saint-Cloud, du 7 mars au 5 avril 2020

Dans l’exposition « Au cœur des graines » à la Mairie de La Celle-Saint-Cloud, nous admirons une grande diversité de graines et fruits du monde entier, issus de la collection de Cédric Pollet (connu entre autres pour ses extraordinaires photos d’écorces).

Les vitrines qui les présentent ainsi que les espaces qui les entourent, sont organisés selon les modes de dispersion adoptés par les plantes au cours de l’évolution : l’eau, le vent, les animaux, le feu. Cela a conduit à une étonnante variété de tailles, de matières et de formes.

Ces merveilles énormes ou minuscules, rebondies ou ailées, polies ou épineuses, ont inspiré deux autres artistes dont les œuvres créent un espace délicat, qui incite à la méditation.

Séverine Cadier recrée ces « objets » en sculptures de grandes dimensions révélant les structures invisibles à l’œil nu.

Marie Noëlle Fontan les intègre dans des panneaux suspendus, tissages aériens minutieux, inventifs, décoratifs.

L’association de ces trois regards crée un espace où connaissance scientifique, imagination, créativité, rêve, nous emportent dans une contemplation active stimulante !

Un amoureux de la nature doit y aller et en parler autour de lui !


Commentaires Marie Lou Dussarrat, Photos Hélène Rodriguez.

Voir en ligne : Au cœur des graines


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org