Forêt de Marly, étoile de Montaigu, le 27/02/2021

Sortie botanique du 27 Février 2021

Compte rendu de sortie en forêt de Marly le 27 Février 2021

Le parcours : départ de l’étoile de Montaigu, montée de la route de Joyenval, puis à droite dans la direction du golf, et retour.
Un soleil radieux a accompagné notre groupe d’une dizaine de personnes, heureuses de s’aérer en joyeuse et studieuse compagnie.

Nous avons observé les arbres :
En fin d’hiver les plus précoces présentent leurs inflorescences en chatons (Saule marsault, Peuplier tremble, Bouleau verruqueux) que nous admirons de loin sur fond de ciel bleu.
Quelques arbres tombés nous permettent de voir de près, écorces, rameaux, bourgeons et chatons (Châtaignier, Frêne, Saule).
Des chênes nous admirons la taille, la force des branches, la silhouette imposante.
Des érables, peu avancés, nous verrons le tronc craquelé et les crêtes liégeuses de l’Erable champêtre, et le tronc d’abord lisse et jaunâtre de l’Erable sycomore ;
Le Hêtre au tronc gris droit et lisse, aux élégants bourgeons en fuseau, attend son heure.
Chez le Charme au tronc « bosselé », les petits bourgeons en fuseaux commencent à s’ouvrir.
Deux arbustes en fleur : Prunellier et Cornouiller mâle.

La grande dépression contient les vestiges du Château de la Montjoie, souvenir des relations guerrières avec les Anglais au Moyen Âge… Elle est tapissée de Perce neige, beau spectacle pour qui aime les fleurs.

La fin de la balade nous montre le Fragon piquant (dioïque) avec ses petites fleurs mâles en étoile ; et pour terminer, près de la mare noire, de beaux pieds de Daphne laureola, le Laurier des bois.

Liste des espèces de plantes vasculaires.

info portfolio

tapis de Perce-neige Galanthus nivalis Fagus sylvatica Castanea sativa Quercus robur Betula pendula, écorce Salix caprea Salix caprea, écorce Salix caprea, chatons Salix caprea, écorce Acer campestre, écorce Acer pseudoplatanus Populus tremula, écorce Populus tremula, tronc Populus tremula, chatons Digitalis purpurea Daphne laureola Fraxinus excelsior Fraxinus excelsior, bourgeons

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org