Floraison de décembre 2020

Mahonia x media - Mahonia hybride

par Michel NICOLLE

Mahonia x media
C. D. Brickell, 1979, Mahonia hybride (famille des Berbéridacées).
Synonyme : Berberis x hortensis. Certains botanistes mettent cette plante sous le genre Berberis en raison des possibilités d’hybridation entre de nombreuses espèces du genre Mahonia et Berberis.

Mahonia x media dans une résidence du Chesnay-Rocquencourt

Le genre Mahonia comprend 70 espèces originaires d’Asie, Amérique du Nord et Amérique Centrale.
Les premières espèces de Mahonias ont été introduites en Europe via l’Espagne en 1919.
Le Mahonia x media a été obtenu en Angleterre dans les jardins de Windsor en 1955 par hybridation entre Mahonia japonica et Mahonia lolariifolia, tous deux originaires d’Asie. Le Mahonia x media est donc un hybride interspécifique. Parmi les nombreux cultivars on peut citer « Charity » ou « Winter sun » qui sont les plus connus.

L’étymologie du nom vient de Bernard Mac Mahon (1775 – 1816), horticulteur américain d’origine irlandaise et de « media » qui veut dire « intermédiaire ».

grappes dressées de Mahonia x media

Cet arbuste, au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 mètres, a une très belle floraison jaune citron, au léger parfum de muguet, qui s’étend de décembre à fin janvier. Il ne faut pas le confondre avec Mahonia aquifolium (Berberis aquifolium), faux houx, originaire des États-Unis du Nord-ouest, plus petit, et qui fleurit au printemps. En effet les Mahonias d’origine asiatique ont une floraison hivernale alors que les Mahonias d’origine Nord-américaine ont une floraison printanière.

fleur de Mahonia x media

Le Mahonia x media est le plus beau et le plus populaire des Mahonias. Sa floraison, spectaculaire à une période de l’année où les fleurs sont rares, se présentent sous forme de longues grappes dressées d’environ 30 cm de longueur, très mellifères. L’écorce est finement creusée et la base de l’arbuste perd son feuillage naturellement avec l’âge. Les feuilles sont composées et formées de 17 à 21 folioles épineuses.
Les fruits sont des baies de couleur bleue, appréciées des oiseaux. Les anciens, au États-Unis en faisaient des gelées. Les racines, tiges et feuilles contiennent des alcaloïdes assez toxiques comme la berbérine et l’hydrastine, utilisées en dermatologie. Les baies auraient des propriétés diurétiques.

info portfolio

tronc de Mahonia x media feuilles de Mahonia x media jeunes baies de Mahonia x media

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org