La baie de Seine (76)

Compte rendu du déplacement en baie de Seine le 18 mai 2019

Nous étions 7 pour cette visite coutumière de la rive droite de la baie de Seine avec ses immenses roselières.
Le temps, un peu brumeux le matin, s’est levé progressivement jusqu’à 14h puis s’est recouvert jusqu’à la fin de journée et la pluie est arrivée vers 18h au moment du départ. La température a varié entre 12 et 16°C.

Nous sommes rentré dans la zone par le pont du Hode puis sommes allé par la route de l’estuaire vers l’est là où sont en particulier les nids de cigognes. Nous avons vu ou entendu beaucoup de passereaux dont les Locustelles tachetées, Les phragmites des joncs, les Rousserolles effarvattes, les Rossignols philomèle...

Nous avons été ensuite vers l’observatoire du côté de l’écluse de Tancarville. Nous avons pu observer un Coucou gris pourchassé par des passereaux sans doute fâchés par une tentative de parasitisme et un juvénile probablement de Bouscarle de Cetti installé au milieu de la route (nous l’avons incité a retourner vers la haie).
Nous avons déjeuné sur la route de l’estuaire pas très loin de l’ancien bac du Hode.
C’est là que nous avons pu admirer le mieux les Panures à moustaches, les Gorgebleues à miroir (blanc) et les Faucons hobereaux.

Nous avons ensuite été vers la mare pédagogique du pont de Normandie un peu décevant ce jour là peut être à cause du vent.
Nous avons fini par les 2 observatoires situés toujours sur la route de l’estuaire en aval du pont de Normandie. Nous avons pu y voir en particulier des Huîtriers pies et une Avocette élégante.

Une très belle journée ayant permis d’identifier 66 espèces.
Quelques photos intéressantes malgré une lumière qui rendait difficile le travail des photographes.

info portfolio

Spatules blanches Panure à moustache Bruant des roseaux Busard des roseaux Aigrettes garzettes en parade Cygnes tuberculés et Canard souchet Héron garde-boeufs et Héron cendré Faucon hobereau Vanneaux huppés Probablement juvénile de Bouscarle de Cetti Cygne tuberculé et Tadornes de Belon en parade

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org