Circuit des étangs de Bérou-la-Mulotière et Tillières-sur-Avre

Sortie botanique du 30 juin 2018

Sortie botanique du circuit des étangs de Bérou-la-Mulotière et Tillières-sur-Avre (28) du 30 juin 2018

Liste des espèces observées.

12 participants pour cette sortie sous un soleil radieux et une forte chaleur.

La partie rive gauche de l’Avre de ce site, qui est en partie marécageuse, est classée Site Naturel Sensible depuis 2007 suite à la présence de deux odonates, l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), protégé au niveau national et la grande Aeschne (Aeschna grandis), espèce très rare.
Inclus dans la ZNIEFF de type 2 de la vallée de l’Avre en 2010, ce site a subit une restauration de 2011 à 2012 avec, entre autre, la création de deux mares et le déboisement d’une partie du site afin de diversifier les habitats humides.

Le site comprend aussi une grande mégaphobiaie parsemée de saules et d’aulnes où dominent de grandes herbacées comme l’Angélique des bois, l’Eupatoire chanvrine, celle-ci en tout début de floraison, la Reine des prés, La Berce commune, La Salicaire commune, Le Pigamon jaune.

Nous avons observé quelques plantes assez rares dans la région :
La Lysimaque nummulaire : Lysimachia nummularia (un tout petit gisement de 50 cm de diamètre sur la rive du bras mort de l’étang), caché au milieu des Baldingères,.
La grande glycérie : Glyceria maxima
Le myosotis des marais : Myosotis scopioïdes
Le Pigamon jaune : Thalictrum Flavum (protégé en région Centre)
La valériane officinale : Valeriana officinalis

Nombreuses autres plantes plus courantes (voir la liste), inféodées aux milieux humides ou non.

A la limite de la mégaphorbiaie et de la partie boisée, on a pu observer deux rigoles inondées, vestiges de canaux d’irrigations des jardins cultivés qui existaient sur le site au début du 20ème siècle.

(Photos Michel Nicolle & Alain Rouanet)

info portfolio

détermination filipendula ulmaria glyceria maxima juncus articulatus Lysimachia nummularia lysimachia vulgaris Lythrum salicaria myosotis scorpioides persicaria amphibia phalaris arundunicea scrofularia auriculata valeriana officinalis equisetum palustre cirsium palustre eupatorium canabinum Bras mort Filipendula ulmaria Demoiselle sur Filipendula l'Avre sur le chemin du lac grenouille verte Salicaire Bérou-la-Mulotière callitriche dans l'eau et consoude lentilles sur étang nénuphar et potamots Persicaria amphibia reine des pres truite de l'Avre

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org