Forêt de Rambouillet, étang Rompu

Sortie mycologique du 24 juin 2018

Forêt de Rambouillet, Etang Rompu, 24 juin 2018

Liste des champignons observés.

Nous étions 11 pour cette première sortie ANY à l’étang Rompu.
Le parcours emprunte une petite vallée. Les versants ne sont pas hauts mais les montées peuvent être éprouvantes.
Dans le fond de cette vallée coule le ru des Ponts Quentin.
Nous avons longé le ru jusqu’à atteindre la parcelle des épicéas. Nous avons gagné les hauteurs, puis nous avons progressé parallèlement au ru.
Nous n’avons pas observé de champignons liés à l’épicéa.
Une partie de cette parcelle est envahie par la fougère aigle et rend inintéressante la progression en groupe. Nous avons donc rejoint le chemin du ru et nous avons poursuivi jusqu’à observer les premiers faisceaux de Blechnum spicant. Plus loin nous aurions pu observer une grande station de cette fougère.
Nous avons fait demi-tour pour regagner l’étang.
Cet endroit est intéressant par la variété des types de plantation (conifère et feuillu). Le ru mérite également d’être suivi en direction de Gambaiseuil.
En octobre, il y aura une autre sortie.
Pour mémoire, quelques observations : 21/1/18 Strobilurus esculentus en grand nombre, 19/10/13 Gomphidius glutinosus, 14/8/16 Boletus calopus, 21/9/11 Cortinarius pholideus.

Lichens observés :
Cladonia coniocraea, Cladonia fimbriana, Cladonia furcata, Flavocarpelia caperata, Parmelia sulcata, Platismatia glauca.

(Photos Hélène Rodriguez)

info portfolio

Leccinum carpini Lysimachia nummularia Digitale pourpre Limace Crapaud Hesperie sp. Fougère fougère Ranunculus baudotii Ranunculus baudotii Hottonia palustris

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org