Champignon de novembre 2017

Tubaria furfuracea

Au pied d’un arbre d’un boulevard, dans bois raméal fragmenté, ce petit champignon brun rougeâtre (chapeau hygrophane à marge un peu striée ø →3,8cm) fait penser à un Tubaria. Même si le pied présente une zone annulaire, chez certains exemplaires qui pourrait faire penser à des galères du groupe marginée.

3 espèces se ressemblent ; furfuracea, hiemalis, romagnesiana.
Ici, les spores 6,2-8 x 4-4,5 μm font pencher pour la 3ème espèce mais les lames serrées et les hyphes de la trame des lames larges d’environ 17 μm (voir photo) sont les caractères du 1er ou 2ème.
Le pied à base feutrée blanche et les cheilocystides cylindriques, majoritairement, permettent de déterminer furfuracea mais il y a aussi quelques rares cystides un peu capitées (à sommet sphérique), caractère de hiemalis ; des auteurs comme dans Funga Nordica synonymisent les deux espèces.

Versailles (78), Boulevard St-Antoine, le 25 novembre 2017.

Tubaria furfuracea - Tubaire furfuracée

Tubaria furfuracea

Photo Ivana V.

info portfolio

Tubaria furfuracea - hyphes des lames

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org