Ornithologie en baie de Seine

Sortie de la journée en Baie de Seine le 27 mai 2017

Nous avons prospecté une bonne partie de la zone entre les ponts de Tancarville et de Normandie sur la rive droite de la Seine. La circulation en voiture sur certaines routes nécessite une autorisation administrative de la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine.
Nous étions une douzaine à profiter du très beau temps de cette journée.
Malgré quelques pluies récentes, la zone est très sèche et beaucoup d’étangs sont à sec.

Les Cigognes blanches semblent de plus en plus nombreuses et les jeunes déjà de taille respectable.
Les canards (sauf les Tadornes de Belon) et limicoles sont pratiquement absents à quelques exceptions près (un groupe de Grands Gravelots, un Bécasseau variable, un couple d’Échasses blanches nicheur et quelques Vanneaux huppés probablement nicheurs aussi).

Les oiseaux chanteurs se faisaient entendre un peu partout (Rousserolles effarvattes, Phragmites des Joncs, Fauvettes à tête noires, Bouscarle de Cetti...)

Nous avons longuement admiré la Gorgebleue à miroir et certains ont pu contempler la Panure à moustache dans la mare pédagogique du pont de Normandie.

En tout une cinquantaine d’espèces dont la liste est donnée ci-joint.

info portfolio

Cigogne blanche Cygne tuberculé Gorgebleue à miroir Orchis pyramidal Libellule déprimée Cigognes blanches au nid Bergeronnette grise Gorgebleue à miroir Roselière Grands Gravelots et Bécasseau variable

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org