Sortie Ornithologique à Fontainbleau

Plaines de Chanfroy et Sorques (77) le 13 avril 2014

Nous étions 8 à nous retrouver à Arbonne la forêt pour cette excursion dans la forêt des trois Pignons.
Le temps était relativement doux (12 à 16°C) mais le ciel est resté plutôt couvert.

Chanfroy est une plaine sableuse parsemée de bouleaux et de pins sylvestres, c’est une réserve biologique domaniale.
Un plan de la plaine est joint, depuis le parking, nous avons emprunté le chemin de la plaine de Chanfroy, le chemin des sablières et l’allée des Fusillés.

Nous avons pu entendre à loisir les Pouillots (véloce, Bonelli et fitis) ainsi que les Rossigols philomèle et les Fauvettes à tête noire. Le Coucou gris s’est aussi manifesté mais plutôt discrètement.
Nous avons contacté sur ce site environ 22 espèces de passereaux mais des espèces emblématiques comme la Fauvette pitchou sont restées trop discrètes.
Les hirondelles étaient présentes mais très peu nombreuses.

La plaine de Sorques est une grande zone humide sur la commune de Montigny-sur-Loing. Des observatoires permettent d’observer la faune de cette ancienne carrière dont le niveau d’eau était malheureusement exceptionnellement élevé supprimant toute zone favorable aux limicoles ainsi que de nombreux îlots.
Nous y avons contacté les oiseaux classiques des étangs plus des sangliers, un renard, des tortues...

Nous avons pu contacter 43 espèces (voir la liste ci-jointe) pendant cette journée au milieu d’une très belle nature printanière (les feuilles étaient déjà très abondantes).

info portfolio

Plaine de Chanfroy Pouillot de Bonelli Canard Colvert et ses jeunes Bergeronnette grise Couple de Grèbes huppés Tarier pâtre Linotte mélodieuse

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org