Les nids d’hirondelles sur Versailles en 2012

Recensement des nids d’hirondelles de Versailles dans le cadre du recensement national 2012

Voir en ligne : www.enquete-hirondelles.fr

Dans le cadre de l’enquête hirondelles nationale organisée cette année, nous avons proposé d’effectuer une recherche systématique sur la commune de Versailles.

Cette enquête hirondelles nationale est effectuée sur un minimum de 5 communes par département et devra être renouvelée les années suivantes. Les détails de cette enquête sont indiqués dans le lien ci-dessus.

Voici les résultats obtenus à Versailles (code postal 78000, superficie 26,2 km²) pour l’enquête qui s’est déroulée du 20 juin au 10 juillet 2012.

Toutes les espèces d’hirondelles étaient concernées mais Versailles n’héberge que des Hirondelles de fenêtre et quelques Hirondelles rustiques.

Les nids d’hirondelles de fenêtres (Delichon urbicum)

Sur le château de Versailles : 30 nids

20 sur la face A, 9 face B et 1 en C

Dans le quartier Saint Louis : 35 nids ( 1 rue de l’Indépendance Américaine, 17 rue des Récollets, 5 rue St Julien, 1 rue de l’Orangerie, 11 rue Hardy )

Dans le quartier Notre Dame, Place Gambetta : 17 nids

Dans le quartier Satory (cité Delpal) : 14 nids

Soit un total de 96 nids occupés pour les Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum).

Le nid d’hirondelles rustiques (Hirundo rustica)

1 seul nid, situé au poney club dans le quartier Porchefontaine

Les Hirondelles à Versailles sont donc concentrées sur trois zones : la zone château/Saint Louis pour l’essentiel, quelques unes à Satory et un nid à Porchefontaine.

Certaines zones traditionnellement occupées ne le sont pas cette année : l’INRA pour les Hirondelles de fenêtre et le club hippique de Porchefontaine pour les Hirondelles rustiques (en dehors du nid du poney club).

Ce recensement a été effectué par Dominique WEILL-HEBERT, Jean-Pierre Thauvin et Bertrand Mennesson.

info portfolio

Satory, cité Delpal Château Versailles Nid sous casque Porchefontaine Porchefontaine Place Gambetta Satory - Immeuble Delpal Château face A Château face B

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org