CR de sortie près de l’étang de la Porte Baudet

Sortie mycologique du 28 juin 2009

28 juin 2009, Étang de la Porte Baudet, forêt de Rambouillet (78)

Liste des espèces observées.

De nombreuses personnes du CERF (Centre d’études de Rambouillet et de sa Forêt ) et de l’ANY participèrent à cette journée ensoleillée et conviviale.

Une soixantaine d’espèces de champignons ont pu être observées.

Les Russules et leur mycélium plutôt profond ne craignent pas les chaleurs estivales : 16 espèces dont certaines associées au chêne (Russula vesca, graveolens), au bouleau (aeruginea), au hêtre (fellea, romellii) ou non spécifique à une essence d’arbre (lepida…) : toute la palette des couleurs.

Le bolet le plus courant était le Bolet des charmes mais bien d’autres espèces furent relevées ou ramassées : Leccinum crocipodium et cèpes d’été sous chênes, Suillus granulatus sous pins sylvestres…

Sur souches de pins, on notait deux espèces de Paxilles dont une en forme de pleurote : Paxillus atrotomentosus et panuoides.

(Photos Etienne Varney, Nicole de Bessè et Valérie)

info portfolio

Forêt de Rambouillet Amanita crocea Amanita fulva Amanita spissa Étang de la Porte Baudet Nymphaea fabiola Boletus aestivalis Leccinum crocipodium Suillus granulatus Ranunculus flammula Paxillus atrotomentosus Paxillus panuoides Pluteus leoninus Étang de la Porte Baudet Forêt de Rambouillet Forêt de Rambouillet Pique-nique Tarte à la rhubarbe Pins sur le plateau Pique-nique Montée sur le plateau Montée sur le plateau Pique nique Autour d'une russule Groupe Relevé Yves et une Amanite épaisse

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org