CR de sortie en Forêt de St-Germain

Sortie mycologique du 21 mai 2009

21 mai 2009, Forêt de St-Germain (78), pavillon de la Muette

Liste des espèces observées.

La forêt de Saint-Germain, dans sa partie Nord repose sur un substratum de terrains Lutécien à dominante calcaire et d’alluvions anciennes. Certaines plantes comme le Polygala commun ou l’élégant Ophrys mouche témoignent du sol calcareux. Les champignons rencontrés lors de cette sortie ensoleillée ne sont pas liés, eux, à la nature du terrain mais plus à l’environnement végétal :

dans l’herbe, une Vesse-de-loup des prés crème, une Boviste plombée blanc et des petits Agrocybe pediades.

En bord de chemin, on observa quelques champignons printaniers : des Agrocybes précoces, une Helvelle en gobelet et un dernier Mousseron de la St-George.

L’œil perçant de l’un d’entre nous repéra la rare Volvaire gris souris, petite espèce de quelques centimètres, à volve et au chapeau fibrilleux gris clair.

(Photos Séverine Dardel et Etienne Varney)

info portfolio

Forêt de St-Germain Agrocybe pediades Bovista plumbea Muscari comosum Ophrys insectifera Polygala vulgaris Vascellum pratense Polyporus ciliatus Mycena galericulata Volvariella murinella Agrocybe praecox Schizophyllum commune Carpinus betulus Phragmidium mucronatum

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org