CR de la sortie d’Ors

CR de sortie ornithologique du 23 janvier 2005

23 janvier 2005

Réserve Naturelle volontaire d’ORS à Châteaufort dans le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse le long de la Mérantaise en bordure du plateau de Saclay.

Temps frais (0° à 6°) couvert puis soleil, avec un tapis de neige dans les sous-bois.

Près du pont nous avons été accueillis par le chant d’une Grive musicienne. Plus loin sur de grands aulnes nous avons pu apercevoir une bande d’une centaine de Tarins des aulnes. Nous sommes ensuite entrés dans la réserve d’Ors, constitué dans l’ancien parc du Château. Un fin tapis de neige recouvrait par endroits le sentier.

Oiseaux observés : Étourneaux, Mésanges bleues et charbonnières avec leur chants, Grimpereaux des jardins, Bergeronnette des ruisseaux, Pie, Geais, une vingtaine de Grives mauvis en pleine toilette matutinale, Bouvreuil pivoine mâle, Pluviers et Vanneaux qui venaient du Plateau de Saclay tout proche, tambourinage de Pic épeiche, Pic vert...

Pour conclure cette belle matinée (fraîche mais ensoleillée) nous avons observé un Pic noir... tout de même pressé d’aller grimper ailleurs !

Nous avons identifié les arbres d’après leurs fruits, leurs écorces, ou leurs troncs (Érables, Aulne, Saule, Charme, Frêne...) ou même leurs fleurs pour les Noisetiers.

Le chant de la grive musicienne, les fleurs de noisetier : nous sommes déjà en 2005 !

Merci à Monsieur Thauvin pour cette belle matinée !

A. Coste

info portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org