Nous étions une dizaine pour ce week-end dans cette belle région de la Somme.
Le temps a été pluvieux samedi jusque vers 15 heures (heureusement, le Grand Laviers possède de bons observatoires abrités) plus sec l’après midi et plutôt beau le dimanche. Températures entre 10 et 15°C.
Le coefficient de marée samedi était très faible (31).
Nous avons commencé par le Grand Laviers qui nous a offert quelques belles observations malgré la pluie. En particulier, de nombreuses Bécassines des marais, un groupe de Grives mauvis et une Guifette noire qui se nourrissait au dessus de l’étang. En tout une quarantaine d’espèces sur ce site.
Nous avons passé l’après midi au Hâble d’Ault sur le sentier balisé. Peu de nouveautés à part un couple de Tarier pâtre et quelques Hirondelles rustiques retardataires.
Le lendemain nous avons parcouru le parc du Marquenterre. Beaucoup de Barges à queue noire, un beau groupe de Spatules blanches et quelques Avocettes élégantes. Le Martin pêcheur d’Europe s’est laissé abondamment photographié et nous avons pu admirer un rare résidant du parc : un Pygargue à queue blanche juvénile. En tout une cinquantaine d’espèces sur ce site.
Nous avons terminé la journée sur la digue du Crotoy qui nous a permis d’observer quelques limicoles supplémentaires : Chevalier gambette, Bécasseau variable et un grand Gravelot ainsi que quelques passereaux : Linottes mélodieuses, Verdier d’Europe.
Nous avons contacté en tout 78 espèces dont la liste est jointe.
Des photos à venir...