Voir en ligne : La maison de l’estuaire
Nous étions une dizaine pour cette sortie dans cette "vaste zone humide de près de 10 000 hectares, qui abrite un ensemble de milieux typiques et remarquables à l’échelle européenne - milieux subtidaux, vasières, prés salés, mares, roselières, prairies humides - à l’interface entre terre et mer".
Le temps était doux mais changeant...
Nous avons commencé par la mare pédagogique située au pied du pont de Normandie qui nous a permis d’admirer longuement une Gorgebleue à miroir (blanc).
La route de l’estuaire pour laquelle nous avions des autorisations de circulation nous a permis un certain nombre de belles observations dont, en particulier, un Elanion blanc qui chassait au dessus de la roselière. Cette espèce est de plus en plus fréquente en Normandie et commence à nicher depuis 2023.
Nous avons ensuite parcouru la boucle du marais du Hode tout nouvellement aménagée et pourvue de 3 observatoires (voir la pièce jointe). C’est une boucle d’environ 6km qui traverse des milieux variés et qui nous a permis de compléter nos observations (Avocette élégante, Échasse blanche...) et de voir les cigognes blanches en cours de nidification.
Nous avons terminé nos observations par les deux observatoires situés en aval du pont pour observer quelques Huitriers pie. Une Alouette des champs chantait près du parking.
Nous avons contacté en tout 56 espèces dont la liste est jointe.