Par Michel NICOLLE
Achillea millefolium L., 1753
Achillée millefeuilles, Herbe au charpentier, Sourcils de Vénus, Millefeuille, Chiendent rouge, Herbe à dindons, Herbe à la coupure, Herbe de la Saint-Jean, Herbe de Saint-Joseph, Herbe au soldat.
Famille des Astéracées.
En ce début d’hiver, les plantes sauvages sont en dormance. Quelques rescapées sont encore en fleurs malgré les dates dépassées de leurs floraisons. L’Achillea millefolium en fait partie, elle dont les fleurs apparaissent de juin à novembre (la floraison peut se prolonger jusqu’en décembre).
C’est dire qu’en cette mi-janvier, la présence de quelques individus isolés, dans les pelouses et les talus des villes, est presque une rareté. On doit remercier dame tondeuse de l’avoir épargnée.
Si j’ai choisi ce mois-ci cette plante indigène, très commune et très largement répartie en Île-de-France, encore en fleur en janvier, c’est aussi parce qu’elle est chargée de légendes et possède des propriétés médicinales connues depuis l’Antiquité et même en-deçà.
Achillea : La légende dit qu’Achille fut blessé au talon à Troie et que Vénus lui conseilla d’utiliser l’achillée pour adoucir ses souffrances et celles de ses soldats blessés. Pour remercier la plante il lui laissa son nom.
millefolium : en raison de ses feuilles extrêmement découpées, donnant l’apparence de 1000 feuilles.
Parmi les nombreux noms vernaculaires, on peut retenir :
C’est une espèce mésophile (qui croît dans des conditions de températures modérées), neutrocline (qui préfère un sol neutre), que l’on rencontre dans les prairies, pelouses, bord des routes, haies, terrains vagues. Cette plante est devenue une classique des milieux anthropisés, irrégulièrement piétinés. Elle est indicatrice d’un sol plutôt sec et peu calcaire.
Achillea millefolium est une herbacée vivace très polymorphe qui fleuri normalement de juin à septembre mais il n’est pas rare de la voir fleurir jusqu’en décembre. L’odeur de ses fleurs est légèrement camphrée.
On notera que cette plante est un accélérateur de compost.
La réputation de la plante comme plante médicinale remonte à la préhistoire. Les hommes du Neandertal semblaient avoir une pharmacie rudimentaire basée sur les plantes. Une des huit plantes identifiées au moyen des grains de pollen trouvés sur un chantier archéologique en Irak est l’achillée.
Le grec Dioscoride (1er siècle), médecin et botaniste, fut le premier à mentionner la plante pour traiter les plaies.
C’est une plante importante pour la médecine traditionnelle chinoise.
Elle renferme plus d’une centaine de composés chimiques connus, dont :
Ses qualités hémostatiques ont contribué à la renommée de l’achillée. Les parties utilisées sont les fleurs et les feuilles. L’ Achillea millefolium est un tonique, antispasmodique, antiseptique et emménagogue. Elle soigne les voies respiratoires. En usage externe on l’utilise comme cicatrisant pour les plaies.
Toutes les photos sont de l’auteur